Alors que l'élection présidentielle se rapproche à grands pas, les candidats continuent à préparer leurs campagnes. L'objectif de la Primaire populaire est clair, rassembler la gauche derrière un seul candidat. Ce sont donc plus de 400 000 personnes qui seront appelés à voter pour désigner leur candidat du jeudi 27 au dimanche 30 janvier 2022.
Une primaire sera donc mise en place qui permettra d'élire le candidat qui sera soutenu lors de la campagne de la Primaire populaire. Afin de participer aux votes, il faut d'abord des conditions de participation.
-
À lire aussi
Comment participer aux votes de la Primaire Populaire du 27 au 30 janvier 2022 ?
Pour participer à l'opération de vote de la Primaire populaire, vous devez d'abord vous inscrire au préalable. Les inscriptions se sont déroulées au 11 décembre et au 23 janvier 2022. Le vote se déroule du 27 au 30 janvier 2022 et peut se faire sur Internet ou en physique.
Pour voter sur Internet :
Vous devez vous connecter grâce a un identifiant (transmis par mail au moment de l'inscription), un mot de passe ainsi qu'un code de validation (qui vous sera transmis par SMS).
Afin de voter, l'électeur devra mettre une note pour chaque candidat allant de : « Très bien » ; « Bien » ; « Assez Bien » ; « Passable » ; « Insuffisant(e) ». Attention, une seule mention sera possible pour chaque candidat. Dans l’hypothèse où vous n’auriez pas d’avis sur une ou plusieurs personnalités proposées au vote, vous devrez sélectionner la mention la plus faible.
La Primaire populaire propose un scrutin au mode de jugement majoritaire permettant aux électeurs et aux électrices de s'exprimer pleinement. Il permet de porter un crédit à chacune des options et permet ainsi de mesurer précisément quel candidat est le plus en vogue selon les électeurs.
-
À lire aussi