Peu à peu, la France et l'Europe peut commencer à envisager un retour à la normale. Bien que dans certains pays, la montée en puissance du variant Delta commence à inquiéter, les autorités européennes semblen déterminées à lever les barrières mises en place durant un an et demi, afin de permettre à nouveau de voyager à travers l'Europe.
Les pays de l'Union européenne, avec les quelques pays non-membre de l'UE mais dans l'espace Schengen (Suisse, Norvège, Islande) se sont mis d'accord pour émettre un document commun, qui peut être présenter aux autorités des frontières.
-
À lire aussi
Comment obtenir son attestation européenne de la vaccination ?
Depuis le 25 juin, il est possible d'obtenir une attestation européenne à la vaccination, aussi appelée « Certificat Covid Numérique UE ». Ce certificat peut être obtenu sur le site d'Ameli :
>>>>> Certificat européen à la vaccination <<<<<
Pour obtenir ce certificat, il faut se connecter à l'aide de son compte France Connect. Ce compte permet donc d'avoir accès à ces tests PCR, et permet d'obtenir ce document européen sous deux formes :
- papier, en imprimant le précieux document de quelques pages
- numérique, grâce à l'application TousAntiCovid grâce à un QR code
Ces QR codes seront lisibles par les autorités des frontières des 30 pays de l'espace Schengen : les pays de l'UE sauf la Bulgarie, la Roumanie, Chypre, la Croatie et l'Irlande, mais avec la Norvège, la Suisse et l'Islande.
Grâce à cette mesure, les pays européens vont pouvoir rouvrir leurs frontières avec plus de sérénité. Mais la hausse du variant Delta, ainsi que l'émergence du variant Lambda inquiète les autorités sanitaires, qui appelle le reste de la population à aller se faire vacciner et à continuer de bien respecter les gestes barrière (source).
-
À lire aussi