De nombreux français souhaitent se faire vacciner contre la covid-19. Devant les difficultés rencontrées pour se faire vacciner dans des centres ou auprès de son médecin traitant, beaucoup sont tentés de passer par leur pharmacien.
Annoncé par le ministre de la santé Olivier Véran, la vente de vaccins a été autorisée pour les pharmaciens. Mais à quelles conditions ? Qui est éligible, et à quel prix ?
-
À lire aussi
Quelles sont les conditions pour obtenir son vaccin en pharmacie ?
À l'instar des vaccins contre la grippe, il est possible depuis le 15 mars d'obtenir un vaccin contre la covid-19 en pharmacie. Ce sont les personnes âgées entre 50 et 74 ans ayant des comordbidités (hypertension, diabète, obésité...) qui y sont pour l'instant éligibles.
Comme pour la grippe, il ne sera pas nécessaire d'avoir de prescription médicale. Pour l'instant, seul le vaccin AstraZeneca est administré dans les pharmacies. Seul un pharmacien peut l'administrer, à l'inverse du vaccin contre la grippe qui peut être administré par des personnes qui ne sont pas forcément des professionnels de santé. C'est principalement dû au mode de conservation compliqué des vaccins contre la covid-19, et à leur rareté pour l'instant.
Les pharmaciens sont aussi habilités à administrer les autres vaccins (Pfizer-BioNTech et Moderna), mais uniquement dans le cadre d'un centre de vaccination.
-
À lire aussi
De fait, si le cadre légal permet à de nombreux professionnels (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmières...) et dans de nombreux lieux (cabinets, hôpitaux, officines, centres de vaccinations...) d'administrer des vaccins, le point sensible reste toujours l'approvisionnement. Soumise à une demande extrêmement forte, l'industrie pharmaceutique peine à répondre à la demande et à honorer ses commandes (source).