La question du salaire des élus est souvent l'objet de débat, beaucoup y voyant un décalage trop important entre le salaires des élus et celui de métiers plus ordinaires et concrets.
L'Élysée est au final une sorte d'entreprise dans l'État. Avec 800 employés et une masse salariale représentant 65 millions d'euros par an, le palais présidentiel comporte bien-sûr des cuisines, concierges, une soixantaine de véhicules de fonction mais aussi une crèche et un service de plus de 70 personnes dédiées à ouvrir la correspondance du président.
-
À lire aussi
Quel est le salaire du président de la République ?
Le président touche environ 13 884 euros net par mois. Toutefois, il n'est pas la personne qui touche le salaire le plus élevé à l'Élysée, puisque le conseiller le mieux payé perçoit environ 15 000 euros par mois. Actuellement, la personne la plus haut placée dans l'organigramme du palais présidentiel en dehors du président est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée.
François Hollande avait fait évoluer la législation, en diminuant son salaire de 30% puis en imposant que le président soit la personne au salaire le plus élevé du palais présidentiel.
Lors de son élection, le président Macron a décidé de mettre fin à cette mesure, permettant à nouveau que ses conseillers soient mieux rémunérés que lui. Il a également considérablement réduit le nombre de conseillers ministériels, mais avec une hausse du salaire de ceux qui restent. Le salaire moyen des conseillers est passé de 7 624 euros sous François Hollande à 9 186 euros sous Emmanuel Macron.
Il est fréquent dans les ministères que des conseillers ministériels touchent plus que leur ministre. D'après Challenges, il y en aurait 80, dont de nombreux à Bercy, au ministère des finances.
Notons qu'avec environ 15 000€, les salaires des conseillers de l'Élysée sont loin d'atteindre ceux sous Nicolas Sarkozy. Celui de son conseiller spécial Henri Gaino atteignait les 20 415 euros par mois
-
À lire aussi
Au final, le salaire du président est très symbolique. Le but de l'apparat n'est pas de valoriser l'égo du président, mais de montrer le faste de la France et son art de vivre au travers de réceptions et d'un niveau de qualité très élevé (source).