Le Président de la République a annoncé le 31 mars 2021 de nouvelles mesures afin de freiner la propagation de la covid-19. Ces mesures vont s'appliquer à l'ensemble du territoire français à compter du samedi 3 avril à minuit.
Vu la tournure des précédents confinements du printemps et de l'automne 2020, de nombreux français s'interrogent sur la durée de ces nouvelles mesures. Ont-elles vocation à rester longtemps en vigueur, voire à être prolongées ?
-
À lire aussi
Combien de temps le confinement va-t-il durer ?
Le confinement devrait durer 4 semaines, du 3 avril au 2 mai. Toutefois, si les mesures n'étaient pas suffisantes, il est vraisemblable que ces mesures puissent être prolongées au delà, comme cela a été le cas pour les premiers confinements.
Le gouvernement a donc choisi d'étendre l'ensemble des mesures actuellement en vigueur dans les 19 départements les plus touchés par la pandémie à toute la France. De plus, les établissements scolaires seront fermés trois semaines au lieu de deux habituellement aux vacances de Pâques, et les cours pour les collégiens et les lycéens devraient se dérouler en visioconférence.
De nombreux commerces considérés comme n'étant pas de première nécessité, comme les magasins de jouets et de vêtements, vont devoir fermer leurs portes, et le sport devra être pratiqué à l'extérieur et individuellement.
-
À lire aussi
Avec ces nouvelles mesures, l'État espère ralentir la propagation de la covid-19 en attendant que la campagne de vaccination ne progresse dans la population et protège les plus fragiles (source).