Le Président de la République française est le chef de l'État, si bien qu'il exerce les plus hautes fonctions du pouvoir exécutif de la République. Depuis la Ve République, le président partage officiellement le pouvoir exécutif avec le Premier ministre, même si en réalité, selon la majorité parlementaire, le président exerce, ou non , l'intégralité du pouvoir exécutif, malgré le fait que le Premier ministre est le chef du gouvernement, responsable devant l'Assemblée nationale pour la politique qu'il met en oeuvre.
Le République française dispose d'un Président à partir de la IIe République, entre 1848 et 1852, ainsi que lors de la IIIe République de 1871 à 1940, mais c'est à partir de 1947 et de la IVe République que la fonction de Président de la République est instituée de manière pérenne. Tous les présidents de la République ont résidé au palais de l'Élysée, à Paris. En France, le président est élu depuis 1965 au suffrage universel direct. Une question demeure et a fait l'objet d'un récent changement, combien de fois une personne peut-elle être président de la République en France ?
-
À lire aussi
Peut-on être Président de la République plusieurs fois en France ?
La réponse est oui, il est possible d'être plusieurs fois président de la République. Il est possible de le remarquer avec la présidentielle de 2022 puisqu'Emmanuel Macron est actuellement président et il se représente pour un second mandat. Cependant, depuis la réforme constitutionnelle de 2008, il est seulement possible d'être président de la république sur 2 mandats consécutifs. Ainsi, si Emmanuel Macron est réélu en 2022, il ne pourra pas se présenter lors de l'élection de 2027.
Pour votre information, sous la Ve république instituée par le Constitution de 1958, le Président de la République est élu pour sept ans. Ce n'est qu'en 2000 que le quinquennat fait son apparition à la suite d'un référendum. Enfin, avant la réforme constitutionnelle de 2008, il n'y avait pas de limite au nombre de mandats que pouvait effectuer un président de la République.
-
À lire aussi