Vers la fin du port du masque en extérieur en France ? La réponse est oui, mais il y a certaines exceptions que le Premier Ministre Jean Castex a détaillé lors de son discours du 16 juin 2021. La première chose c'est que cette mesure prendra le jour à partir du jeudi 17 juin 2021. La deuxième chose, c'est que tout le monde n'est pas obligé de retirer son masque en extérieur ; le gouvernement a précisé « le port du masque en extérieur ne sera plus obligatoire », ce qui veut dire qu'une personne avec le masque reste dans son droit ! Et enfin troisième choses, les exceptions sont nombreuses car bien évidemment, les endroits extérieurs qui regroupent énormément de personnes ne permettent pas une assez bonne circulation de l'air.
C'est pour cela que Jean Castex a cité quelques exceptions où le port du masque en extérieur sera toujours obligatoire : regroupements, lieux bondés, files d'attente, marchés... En bref, dès qu'il y a beaucoup de monde dans un lieu assez étroit, même en extérieur, il est recommandé de porter le masque.
-
À lire aussi
Exceptions pour le port du masque en extérieur pour juin 2021
Le Premier Ministre Jean Castex a donné quelques exceptions puisque bien évidemment, si vous ne pouvez pas respecter la distanciation physique et donc les gestes barrières en extérieur, le port du masque reste obligatoire. Ces exceptions sont extrêmement vastes, mais il faut garder à l'esprit une métrique très simple : si vous ne pouvez pas être à 2m de distance d'une personne en extérieur, le port du masque est recommandé pour ne pas dire obligatoire. Les exceptions :
- regroupements
- lieux bondés
- files d'attente
- marchés
-
À lire aussi