Le samedi 7 mai 2022, les habitants de la ville chinoise de Zhoushan, dans l'est du pays, ont été pris de panique et de stupéfaction face à ce ciel d'une couleur rouge intense. Si vous regardez les réseaux sociaux, dont notamment twitter, vous avez certainement aperçu des images ou des vidéos de ce ciel rouge très largement diffusé et sans réel explication. Si les réseaux sociaux sont forts pour trouver des explications à tout phénomène, les autorités locales ont très vite réagi pour donner des explications sur ces images.
Selon les autorités locales chinoises, des pêcheurs locaux seraient à l'origine de ce phénomène observé le samedi 7 mai 2022. La lumière d'un bateau de pêche serait mise en cause dans cette affaire puisque la ville de Zhoushan, située au sud de Shanghai, est une ville côtière composée d'un archipel où la pêche est importante.
-
À lire aussi
Pourquoi le ciel de Zhoushan est-il devenu rouge ?
En regardant plus attentivement les images largement diffusées sur les réseaux sociaux, il est possible de voir que la totalité du ciel n'est pas rouge. La lumière provient en réalité d'une sorte au sol et la lueur proviendrait du quartier de Putuo Pingyangpu.
Quant aux explications scientifiques, cette lumière aurait été provoquée« par l'action d'une réfraction et d'une réflexion de la source de lumière par les particules dans l'atmosphère » selon un représentant du bureau météorologique local. Les média chinois ont ensuite précisé : « La longueur d'onde de la lumière rouge est la plus longue de la lumière visible, et elle a un fort pouvoir de pénétration, de sorte que ce phénomène de lumière rouge remplit le ciel » .
Vous pouvez observer ces rares images grâce à la vidéo ci-dessus, le « phénomène de diffusion de Rayleigh » selon les scientifiques.
-
À lire aussi