Nos articles sur Société

Changement d'heure couvre feu en mai 2021, ce que dit Macron

Le Président Emmanuel Macron a expliqué qu'un allégement du couvre-feu était envisageable en 2021 !

S'il y a bien une chose dont tout le monde est habitué depuis plusieurs mois, c'est le couvre-feu. D'abord à 18 h puis à 19 h, ce couvre-feu va rester en vigueur malgré le déconfinement du 3 mai 2021. Plusieurs questions ont été posées au Président de la République Emmanuel Macron à ce propos : « est-ce que le couvre-feu peut être allegé ? ». À cette question, le Président a été très clair : pour le déconfinement de début mai 2021, la réponse est non mais ce n'est pas écarté. Cela veut dire que pour les prochaines semaines ou mois, un couvre-feu à 20 h ou 21 h est très certainement envisagé par l'exécutif.

Concrètement, rien ne va changer à court terme. Le gouvernement souhaite y aller progressivement afin de ne pas brûler les étapes. Il serait regrettable qu'une mesure donnant davantage de liberté soit appliquée pour être retirée quelques jours après.

Macron parle du couvre-feu allégé

Ce qui est sûr, c'est que tôt ou tard, les mesures de couvre-feu ne seront plus d'actualité. C'est une question de temps et cela va beaucoup jouer sur la vaccination et leur utilité face aux variants. Lorsque la majorité de la population sera vaccinée, les mesures pourront petit à petit être allégées et le confinement en fait bien évidemment partie. À noter qu'aucune nouvelle heure de couvre-feu n'a été mentionnée.

Est-ce que ce sera en mai 2021, en juin 2021 ou en juillet 2021 ? Pour le moment, personne ne le sait. Mais comme l'a expliqué le Président de la République (source), le déconfinement et la reprise de la vie active se fera progressivement avec différentes étapes : le 3 mai, la mi-mai, début juin et mi/fin-juin 2021. Reste à savoir si la campagne vaccinale sera suffisament rapide pour permettre de retrouver une vie normale.