Le printemps est arrivé, et avec lui le changement d'heure. Décidé depuis la première guerre mondiale, il instaure chaque année que l'heure d'usage soit décalée de l'heure solaire afin de bénéficier plus longuement de la lumière du jour.
Sa mise en place a principalement pour but de faire économiser de l'énergie en décalant l'heure officielle d'une heure en été. Cela permet de profiter des soirées à la lumière du jour en été, et donc de limiter l'usage de la lumière électrique.
-
À lire aussi
Quand passe-t-on à l'heure d'été ou d'hiver ?
Le passage à l'heure d'été 2023 aura lieu dans la nuit du 26 au 27 mars 2023 : à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Tout le monde perdra donc une heure de sommeil cette nuit là, mais la journée durera une heure plus tard dans la soirée ce jour-là.
Le passage à l'heure d'hiver aura lieu un peu plus tard puisqu'il s'effectuera dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Tout le monde gagnera donc une heure de sommeil cette nuit là, mais la journée durera une heure de moins dans la soirée ce jour-là.
Chaque année, les français s'interrogent sur le changement d'heure : vont-ils dormir plus ou moins longtemps ? Vont-il gagner de l'ensoleillement ? C'est également un marronier incontournable pour toutes les rédactions de la presse. Le changement d'heure entraîne un changement dans le rythme des gens, et peut entraîner dans les premiers jours une fatigue accrue.
Il convient donc à chacun d'être prudents, en particulier sur la route : des études ont démontré que lors des premiers jours suivant les changements d'heure, à la suite du changement de rythme de l'horloge biologique des usagers de la route, il existait une légère hausse du nombre d'accidents due à la hausse de la fatigue.
-
À lire aussi