À l'occasion du congrès des maires de France, le Premier ministre a pris la parole à l'occasion d'un long discours de 45 minutes.
Il est revenu sur les réformes territoriales en cours, ainsi que sur l'engagement des élus locaux durant la pandémie. Un conseil de défense sanitaire a eu lieu le 7 juillet, et un autre aura lieu le 12 juillet. Il est possible que le Président de la République prenne la parole à l'issue de ce conseil de défense sanitaire.
-
À lire aussi
Faudra-t-il se faire injecter une troisième dose du vaccin ?
Oui, Jean Castex a déclaré que les personnes les plus vulnérables devraient recevoir une troisième dose de vaccin.
Jean Castex à propos de la vaccination : «Il nous faudra une 3e dose, parce que les défenses immunitaires s’affaiblissent» pic.twitter.com/BRwKDfeADV
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2021
Avant de paniquer, il faut remettre les choses dans leur contexte. Lors du début de la vaccination en janvier 2021, il n'y avait pas autant de variants. À ce moment, tout le monde parlait du fait qu'il faudrait sûrement des rappels au vaccin tous les ans. Avec ce qu'explique Jean Castex, une troisième dose va être nécessaire pour les personnes vulnérables qui se sont fait vaccinées les premières. Cela ressemble donc à un rappel de vaccin afin que le système immunitaire soit préparé. Le Premier Ministre n'est pas encore rentré dans les détails, mais nous vous tiendrons au courant. Pour rappel, et comme l'a redit le Premier Ministre Jean Castex, la vaccination fonctionne et évite les formes graves !
Face aux multiples variants du covid qui existent, cette troisième dose, visant avant tout les personnes les plus vulnérables, devrait permettre d'éviter de nouvelles vagues de la pandémie. Si certaines personnes restent très réticentes, ce n'est pourtant qu'avec une large couverture vaccinale et immunitaire qu'il sera possible de cette crise sanitaire.
-
À lire aussi