Le 31 mars au soir, le Président de la République Emmanuel Macron a fait des annonces majeures pour ralentir la propagation de la covid-19.
Parmi ces mesures de durcissement, les possibilités de se déplacer vont être considérablement réduites. Hors motif impérieux et professionnel, il ne sera pas possible de se déplacer à plus de 10 kilomètres sans une attestation dérigatoire, et il sera toujours impossible de se réunir après 19 heures.
-
À lire aussi
Le Premier ministre va-t-il faire un discours ce soir ?
C'est par un discours de Jean Castex, le jeud 18 mars à 18 heures, que 16 puis 19 départements avaient été placés sous des mesures renforcées. Pourtant, il ne devrait pas prendre la parole ce soir, puisque le Président de la République est lui-même intervenu devant la plupart des télévisions nationales à 20 heures, le 31 mars.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, ne devrait lui non-plus pas prendre la parole, contrairement à la coutume. En effet, tous les jeudis, le ministre de la santé faisait un point sur la progression de l'épidémie en France, le taux d'occupation des services hospitaliers et l'avancement de la campagne de vaccination. Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron, il y a de fortes chances que le ministre de la santé n'ait pas grand chose de plus à dire que le Président de la République.
Toutefois, Jean Castex a aujourd'hui pris la parole devant l'Assemblée Nationale, pour lui soumettre une consultation vis-à-vis des nouvelles mesures prises pour ralentir l'épidémie. Malgré le rejet de l'opposition, les députés de la République en marche et affiliés, majoritaires, se sont exprimés en faveur du texte.
-
À lire aussi
Ce texte devrait être étudié demain par le Sénat, qui est lui tenu par une majorité de droite. Le texte devrait donc être rejeté, ce qui n'a de toute façon pas d'importance puisqu'il est consultatif.