Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer était l'invité de Franceinfo ce mercredi 28 juillet où il a présenté le nouveau protocole qui sera mis en place dans les Lycées et autres établissements scolaire dès la rentrée 2021.
Parmi ces annonces, il a indiqué que si un cas positif est rencensé dans une classe, les élèves vaccinés pourront continuer de suivre les cours en présentiels, mais ceux qui ne le sont pas devront les suivre en distenciel. Une annonce ayant aussi pour but d'inciter les adolescents à se faire vacciner pour venir à bout de cette pandémie.
-
À lire aussi
Le nouveau protocole sanitaire dans les lycées et autres établissements scolaires dès 2021
Comme indiqué précédemment, Jean-Michel Blanquer a annoncé que les Lycéens non vaccinés devront suivre les cours en distenciel si un cas de covid-19 est déclaré dans la classe. Cette mesure sera aussi valable dans l'ensemble des collèges, les collégiens non vaccinés devront eux aussi suivre les cours en distenciel en cas de cas positif.
Pour ce qui est des écoles primaires, la règle utilisée tout au long de cette année restera la même. C'est-à-dire que si un cas positif est recensé dans la classe, elle sera fermée. Cette décision s'explique par le fait que les plus jeunes ne se font pas vacciner.
?️ En primaire, lorsqu'il y aura un cas de contamination dans une classe, "on fermera", précise Jean-Michel Blanquer. Dans l'enseignement secondaire, "ce seront les élèves non-vaccinés qui seront évincés mais pas les élèves vaccinés."
— franceinfo (@franceinfo) July 28, 2021
Suivez le live ?https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/ZRuFhGFeWK
Il a ensuite précisé que le nouveau protocole sanitaire sera axé sur 4 niveaux, allant du vert au rouge. (source). Enfin, afin de limiter les inégalités à l'accès aux vaccins entre les élèves, le ministre de l'Éducation a annoncé l'ouverture de 7000 centre de vaccinations proche des écoles.
?️ "On installe un centre de vaccination par établissement", précise Jean-Michel Blanquer. "Tout sera prêt pour la rentrée. Les élèves pourront se faire vacciner" avec une autorisation parentale.
— franceinfo (@franceinfo) July 28, 2021
Suivez le live ?https://t.co/cEwi3c61QM pic.twitter.com/lhlqzU5uVS
-
À lire aussi