Les titres restaurants, qu'ils soient à l'état de tickets ou d'une carte, sont particulièrement prisés des salariés. Qu'ils servent à financer le casse-croûte du midi ou qu'ils soient mis de côté pour faire des courses ou payer un bon restaurant de temps en temps, les règles fixées par l'État déterminent en grande partie la façon dont les salariés pourront les utiliser.
Lors de la crise sanitaire, le gouvernement a exceptionnellement choisi de doubler le montant quotidien de ses titres, en tous cas dans les restaurants, passant de 19 à 38€. Ce coup de pouce plebiscité par les restaurateurs a pris fin le 1er juillet 2022. Pendant les week-ends et les jours fériés, de nombreux salariés souhaiteraient utiliser leurs titres restaurants.
-
À lire aussi
Peut-on utiliser ses tickets restaurants le week-end et les jours fériés ?
En théorie, ce n'est pas possible. Les entreprises fournissent normalement les jours pendant lesquels les salariés travaillent, et il n'est normalement pas possible que les titres restaurant soient valables pendant des jours où les salariés ne travaillent pas. Ainsi, d'après Edenred, l'un des leaders sur le marché :
Les pouvoirs publics ont annoncé le retour du plafond quotidien de dépenses des titres-restaurant à 19€, et la fin de leur utilisation les dimanches et jours férié dans les restaurants et établissements assimilés, à partir du 1er juillet.
Toutefois, dans les faits, il est possible dans de nombreux magasins et restaurants d'utiliser ces titres, y compris les week-ends et les jours fériés. Il est possible pour les entreprises de demander à ce que leurs salariés puissent bénéficier de leurs titres restaurants pendant les week-ends (en l'occurence le dimanche) et les jours fériés, mais ils doivent fournir à l'URSSAF la preuve que ces salariés ont bel et bien travaillé ces jours-là en cas de contrôle, au risque d'être sanctionnées.
Cela ne coûte donc rien au salariés d'essayer de régler leur repas ou leurs courses avec leurs titres restaurants pendant le week-end et les jours fériés, mais il faut également s'attendre à ce que le paiement soit refusé. Il est également notable que si la plupart des restaurants et commerces acceptent la « carte resto », elles ont également parfaitement le droit de le refuser. Le fait de l'accepter ou non est à leur discrétion.
-
À lire aussi