Depuis l'annonce du confinement par Emmanuel Macron le 31 mars 2021, la situation sanitaire s'est un peu améliorée. Le gouvernement a donc entamé les démarches permettant d'établir un calendrier pour le déconfinement.
Ainsi, les premières dates commencent à être envisagées. Le gouvernement a déjà dévoilé une feuille de route, qu'elle devrait préciser à l'occasion d'un nouveau discours d'Emmanuel Macron le 30 avril 2021.
Quel va être le calendrier du déconfinement en mai ?
Les grandes étapes du déconfinement devraient être les suivantes. Elles restent à confirmer, et ce calendrier sera mis à jour au fur et à mesure.
- depuis le 26 avril : les proches de personnes immunodéprimées devraient pouvoir se faire vacciner
- 30 avril : discours d'Emmanuel Macron devant donner les contours de la réouverture précise des lieux publics
- 3 mai, étape 1 : levée du confinement, possibilité d'aller à nouveau à plus de 10 kilomètres et retour en classe des lycéens et des collégiens
- 15 mai : ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans (elle pourrait intervenir plus tôt, vu que les plus de 55 ans peuvent déjà se faire vacciner depuis le 12 avril)
- 19 mai, étape 2 : réouverture de certains lieux publics, comme les bars, restaurants, théâtres, cinémas, musées sous certaines conditions et si possible à l'extérieur, et assouplissement du couvre-feu à 21h. Cette étape dépendra du taux d'incidence, selon les territoires. Les personnes souffrant d'obésité devraient pouvoir se faire vacciner.
- 9 juin, étape 3 : Réouverture des salles de restaurant, des salles de sport, de certains événements culturels grâce au pass sanitaire dans les zones ou le virus circule le moins. Assouplissement du couvre-feu à 23h.
- mi-juin : la vaccination sera ouverte à tous les adultes de moins de 50 ans
- 20 et 27 juin : élections régionales (repoussées d'une semaine)
- 30 juin, étape 4 : réouverture des lieux fermés comme les salles de sport. Possibilités d'aller à des événements réunissant plus de 1000 personnes en intérieur grâce au pass sanitaire. Fin du couvre-feu.
- fin de l'été : toutes les personnes adultes souhaitant se faire vacciner devraient l'être
Ce calendrier est prévisionnel, et sera mis à jour au fur et à mesure des annonces.