Pour de nombreux lycéens, le baccalauréat est une étape très importante. Véritable étape du passage progressif à l'âge adulte, ce diplôme marque la fin de la scolarité dans le secondaire et l'entrée dans le supérieur. Si aujourd'hui l'admission dans le supérieur dépend peu des résultats du baccalauréat mais plutôt du contrôle continu, les résultats du bac n'en demeurent pas moins très attendus et redoutés. Dans un contexte très particulier, lié à la réforme du baccalauréat et à la crise sanitaire, les élèves qui ont passé le bac cette année ont vraiment essuyé une conjoncture particulièrement complexe.
Certains élèves rencontrent des difficultés à se connecter et à accéder à leurs résultats du baccalauréat. Après une année déjà compliquée, entre réforme du baccalauréat et confinement avec de nombreux cours à distance, c'est un nouvel obstacle pour certains lycéens. Un bug empêche d'accéder aux serveurs de certaines académies. De fait, les élèves et les parents qui ont choisi de regarder les résultats du baccalauréat à distance sont donc pénalisés.
-
À lire aussi
Comment résoudre le bug qui empêche d'accéder aux résultats du bac ?
Ce bug est dû au trop grand nombre de personnes qui essaient de se connecter en même temps. Il devrait être résolu prochainement, et divers moyens existent pour obtenir ses résultats :
- se déplacer sur place, dans son centre d'examen, reste de toute façonobligatoire pour obtenir son relevé de notes
- attendre que les problèmes de connection soient résolus, en actualisant régulièrement
Il n'existe donc pas vraiment de solution pour accéder aux résultats rapidement. Il faut prendre son mal en patience.
Bien que les résultats du baccalauréat soient très attendus et qu'il s'agisse d'un moment important, les serveurs de l'Éducation Nationale ne sont pas connus pour leur stabilité. Déjà pendant le troisième confinement, le ministère a voulu mettre en place des cours à distance, mais le manque de moyens attribué à la maintenance des serveurs avait entraîné de très nombreuses pannes, ces serveurs n'étant absolument pas en capacité de traiter le trafic de l'ensemble des classes qui étaient alors en télétravail.
-
À lire aussi