L'acte a d'abord émergé sur Twitter, avant d'être relayé sur les réseaux sociaux. Un livreur a vélo a fait l'objet d'une violent agression raciste de la part d'un individu devant un fast-food.
Proférant des propos très violents à l'encontre du livreur, mais aussi d'une habitante qui est venue filmer la scène, les extraits vidéo ont ému les internautes et ont donné lieu à une forte mobilisation.
-
À lire aussi
Que s'est-il passé au restaurant Le Brasco à Cergy ?
La vidéo a été relayée par un internaute. Un livreur a vélo a été agressé par un individu, violent et ouvertement raciste. Après l'avoir frappé, il s'en prend verbalement à lui et à la personne filmant l'altercation depuis sa fenêtre. Il a été arrêté le 1er juin par la police, et est actuellement en garde à vue.
D'après le propriétaire de l'établissement, il s'agirait d'un autre livreur, mais de nombreux témoignages relatent le fait qu'il s'agisse en fait d'un employé de ce restaurant, affecté aux caisses.
Part 2 : pic.twitter.com/Zb2uau0Gx8
— H. (@pablopicasshoe) May 31, 2021
Les propos tenus sont crus, et font directement allusion à des événements dramatiques comme l'esclavage.
La réponse du restaurant Brasco,le mec travaille bien là-bas et ils arrivent à nous dire qu’il s’agit d’un livreur Uber Eats ??♂️ pic.twitter.com/tqpUqBftlz
— H. (@pablopicasshoe) May 31, 2021
L'agression a provoqué l'indignation. Afin de nuire à la réputation de ce restaurant, de nombreuses personnes sont même aller mettre de mauvais avis sur des plateformes permettant d'attribuer des notes comme Tripadvisor ou Google. Ces plateformes ont d'ailleurs provisoirement empêcher de mettre de nouveaux avis pour éviter une campagne de dénigrement.
Suite aux menaces et injures proférées hier soir à Cergy, repris sur un certain nombre de réseaux sociaux, nous ouvrons une enquête judiciaire d'initiative pour identifier l'auteur et établir les faits.
— Police Nationale 95 (@PoliceNat95) May 31, 2021
Un rassemblement a eu lieu devant le restaurant, et la police nationale du Val d'Oise a annoncé ouvrir une enquête. Elle est présente aux abords du restaurant pour éviter des troubles à l'ordre public et des règlements de compte sauvages.
On attend le raciste ! pic.twitter.com/GSW87ONYKP
— MÜLLA (@MullerJr25) May 31, 2021
Gageons que l'auteur de cette agression soit sanctionné le plus vite possible (source).
-
À lire aussi