Annoncée inopinément par le Premier ministre et le ministre de la Santé, la fin du port du masque dès le 17 juin, et du couvre feu le 20 juin est un soulagement pour de nombreux français. Si des exceptions existent toutefois, et qu'une partie des consignes sanitaires restent en vigueur, les français commencent de plus en plus à entrevoir un retour à la vie d'avant.
Pour les jeunes qui sont scolarisés dans les écoles, les collèges et les lycées, l'année scolaire est finie ou presque. Mais pour ceux qui restent, la question du protocole sanitaire se pose.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé Jean-Michel Blanquer vis-à-vis du masque dans les écoles ?
Pour l'instant, le protocole sanitaire à l'intérieur des établissements scolaires reste le même, puisque le port du masque n'est levé qu'à l'extérieur, pas à l'intérieur.
Toutefois, Jean-Michel Blanquer annonce que son ministère est en train de plancher sur un nouveau protocole sanitaire, et devrait entrer en vigueur dès la rentrée scolaire prochaine. Si la situation sanitaire le permet, le port du masque en classe pourrait être levé.
Selon les établissements, le port du masque pourrait donc être levé aux abords des établissements et dans les cours de récréation. En revanche, il est certain qu'il restera obligatoire à l'intérieur des classes au moins jusqu'aux vacances d'été.
Ainsi, les préfets pourront définir des zones d'exception ou le masque restera obligatoire en extérieur, comme cela avait été le cas avant la généralisation du port du masque en décembre 2020. En fonction des territoires, ils pourront alors cibler les zones à l'extérieur où l'on rencontre des foules et des attroupements, pour coller le plus finement à la réalité du terrain (source).
-
À lire aussi