Ces dernières semaines en France n'ont pas été sans faire parler d'elles. De nombreuses mobilisations ont eu lieu partout dans l'hexagone pour contester contre la réforme des retraites à venir. Si le texte ne fait clairement pas l'unanimité, les Français et les Françaises l'ont exprimé par des manifestations et des blocages récents, notamment à Paris avec des rassemblements de grandes ampleurs.
De discussion en discussion à l'Assemblée Nationale et au Sénat, l'adoption du texte se rapproche de jour en jour et les manifestations et mouvements sociaux ont continué. La semaine dernière, suite à l'annonce d'Elisabeth Borne quant à l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution pour faire passer la réforme, les mouvements sociaux se reconduisent en ce début de semaine. Cette semaine, ce sont également les épreuves du baccalauréat pour certaines disciplines et filières. Mais alors, quelles sont les conséquences avec les grèves ?
-
À lire aussi
Le Bac 2023 annulé à cause des grèves en France ?
Non, le Bac 2023 n'est pas annulé en réaction des mouvements sociaux qui se déroulent en France. Dans un communiqué de presse diffusé le vendredi 17 mars 2023, le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye a annoncé trois mesures :
- La mobilisation de surveillants supplémentaires pendant les 3 jours d'épreuve pour remédier à un manque d'effectif suite à d'éventuels grévistes
- Un aménagement du temps d'épreuve en raison des éventuels retards des candidats dû à des grèves de transports : les candidats et candidates pourront continuer de travailler après la fin officielle de l'épreuve pour assurer un temps d'épreuve égal pour tous.
- L'accès aux centres d'examen sera garanti aux candidats via les forces de l'ordre si le besoin en est en raison d'éventuels blocages.
Pour rappel, cette semaine a lieu les épreuves de spécialité du BAC 2023. Durant trois jours, du lundi 20 mars au mercredi 22 mars 2023, les lycéens et lycéennes vont passer plusieurs épreuves officielles qui compteront pour 32 % de la note finale. L'accès aux examens est primordial pour les élèves.