Certaines histoires sont faites pour être vues au cinéma dans les meilleures conditions, d’autres pour être lues sous la couette discrètement sans attirer l’attention, mais toutes les histoires peuvent être contées à l’oreille, le son est un voyage de tous les instants.
Aujourd’hui, les essais et les romans, les nouvelles et les bandes dessinées ne sont plus la chasse gardée du papier, ni même cantonnés aux contraintes lourdes de l’écrit. Depuis quelques années, l’offre de livre audio a explosé à mesure que le public s’y est progressivement intéressé, au point de devenir l’un des acteurs majeurs de l’édition. Son apparition est allée de paire avec la démocratisation des écrans, en particulier des smartphones, que ce soit en occident ou même aujourd’hui dans les pays émergents. Vous l’aurez compris, la vague de l’audio-book a atteint toute la planète et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les offres en tout genre qui pullulent sur le net.
Un moyen simple de se familiariser avec le livre audio et essayer sans frais l’un des mastodontes du marché du livre, c’est de profiter de l’offre d’essai d’un mois gratuit chez Audible. Le site, propriété de l’entreprise américaine Amazon, permet de télécharger gratuitement son premier livre audio afin de s’acclimater en douceur avec ce nouvel usage. Audible, qui s’est imposé comme un expert dans la création et la diffusion de contenus audio, propose déjà plus de 15 000 titres audio en français, et jusqu’à 600 000 en tout dans différentes langues.
-
À lire aussi
Des acteurs de renom
Le livre traditionnel a tendance à s’avérer moins pratique qu’il a pu l’être par le passé. Sa fragilité, son poids et sa monopolisation des mains sont de moins en moins adaptés aux exigences du monde contemporain. Plus qu’une simple alternative aux livres classiques, Audible se veut le compagnon parfait des moments de repos, de la pratique du sport ou des voyages bruyants. Il permet aussi de consacrer ses mains à d’autres activités sans interrompre la réflexion intense générée par un bon mot ou l’atmosphère magique installée par un bon roman. Mais un livre audio, c’est pouvoir aussi bénéficier de l’apport de voix puissantes et connues au récit et du jeu d’acteurs de renoms, comme Matthieu Kassovitz, qu’on retrouve pour le livre audio Killer social club, ou de se plonger dans l’intimité d’un auteur qui délivre sa propre création, à l’instar de l’écrivaine Amélie Nothomb, qui donne vie et corps et à son propre roman, La divine comédie.
L’application Audible est relativement simple d’utilisation et intuitive. Elle est téléchargeable gratuitement sur IPhone, IPad, tablette android et smartphone. En quelques clics, vous pouvez télécharger votre premier audio livre. On y a accès à l’écoute en illimité d’un large choix de livres audios, de créations et de podcasts, ainsi que des œuvres originales à la plate-forme et des livres pour enfants. Un système de bibliothèque hors ligne permet de retrouver avec facilité ses livres audio préférés même sans accès à une connexion internet. Il ne reste plus qu’à se laisser tenter pour pousser vos oreilles à faire leur révolution.
-
À lire aussi