Après avoir mentionné 20 départements lors de la conférence de presse du 25 février 2021, Jean Castex a ajouté 3 nouveaux départements qui sont placés sous surveillance renforcée : les Hautes-Alpes, l'Aisne et l'Aube. Concrètement, cela ne va pas changer le quotidien des Français habitant dans ces départements puisqu'il ne s'agit là que d'une surveillance approfondie de la propagation du coronavirus et de ses variants.
Pour ce qui est de l'Aube (10) donc, avec la ville de Troyes, rien ne change. Vous n'avez pas besoin de vous munir d'une attestation, il n'y a pas de confinement partiel le week-end. Tout ce qu'il faut faire, c'est être encore plus rigoureux sur les gestes barrières et ne pas hésiter à se faire tester à la moindre hésitation. L'objectif ? Eviter un potentiel confinement du département.
-
À lire aussi
Troyes et l'Aube confinés ?
Ce n'est pas quelque chose de prévu pour le moment, mais le Premier Ministre ne ferme aucune hypothèse. Mais pourquoi le département de l'Aube est-il placé sous surveillance renforcée ? La raison est simple : ce département a un taux d'incidence (nombre de personne positives au coronavirus pour 100 000 habitants) très élevé, ce qui inquiète les autorités.
Dès lors, il y a plusieurs alternatives pour les prochains jours :
- soit la situation se stabilise comme dans la majorité des département sous surveillance et le gouvernement ne prendra aucune autre mesure
- soit une ville comme Troyes dans le département a pic de son taux d'incidence et le Préfet pourrait demander de confiner partiellement la ville
- soit la situation est vraiment catastrophique comme dans le Pas-de-Calais (62) et l'ensemble du département pourrait être confiné.