Pour permettre de limiter le brassgae de la population et donc la propagation du virus, le gouvernement a étendu les mesures en place dans les 19 départements les plus touchés à l'ensemble du pays.
C'est le président de la République qui en a fait l'annonce à l'occasion d'une allocution retransmise à la télévision. Il a aussi annoncé des mesures vis-à-vis de l'école et de la vaccination.
-
À lire aussi
Quelles sont les attestations nécessaires pour sortir ?
Sur l'application TousAntiCovid comme sur son site Internet, le ministère de l'Intérieur met aussi en place un formulaire pouvant rester pré-rempli. Il faudra alors penser à cocher le contexte (journée ou soirée après le couvre-feu).
>>>>> Attestation pré-remplie sur mobile <<<<<
Les liens ci-dessous permettent de télécharger directement les attestations au format PDF afin de les imprimer.
- En journée à moins de 10 kilomètres, seul un justificatif de domicile est obligatoire. Ce justificatif de domicile peut-être une facture (originale ou un duplicata, qu'il s'agisse d'une facture d'électricité, d'eau, de téléphone ou de gaz) ou un document fiscal (avis d'imposition ou certificat de non-imposition, justificatif de taxe d'habitation, relevé de la CAF mentionnant les aides au logement), et enfin une facture ou attestation d'assurance du logement.
- En journée à plus de 10 kilomètres, il faut une attestation. Il peut exister trois raisons :
- déplacement privé, pour des motifs impérieux (aller à un rendez-vous médical, faire ses courses, chercher ses enfants à l'école, à la bibliothèque...)
- déplacement professionnel, pour les personnes travaillant à plus de 10 kilomètres de chez eux et ne pouvant télétravailler, ou dont le métier consiste à se déplacer (livreurs, commerciaux...). L'attestation est alors délivrée par l'employeur et ne peut être remplie par l'employé
- déplacement scolaire, pour se rendre dans des établissements scolaires ou des sorties
- En soirée, une attestation pour se déplacer est également nécessaire. Les modalités sont les mêmes que pour se déplacer en journée au delà de 10 kilomètres en journée :
- déplacement privé, toujours pour des motifs impérieux
- déplacements professionnels et scolaires, comme précédemment
-
À lire aussi
Toutes les attestations sont à retrouver sur le site du ministère de l'intérieur.