Si les mesures de confinement jusqu'alors mises en place concernaient essentiellement des départements urbanisés (Île-de-France, Hauts de France et Rhône, Alpes-Maritimes...), l'instauration de ces mesures sur l'ensemble du territoire métropolitain va dès lors concerner des départements plus ruraux et étalés.
Dans ces départements, le rayon défini de 10 kilomètres a moins de sens. Si à Paris, un rayon de 10 kilomètres autour du centre englobe des millions d'habitants, ce rayon peut être à peine suffisant pour atteindre une sous-préfecture ou un bourg dans certains territoires ruraux, et il peut être nécessaire de se rendre au delà de 10 kilomètres.
-
À lire aussi
Quels sont les motifs permettant de se rendre au delà de 10 kilomètres ?
Il existe plusieurs motifs permettant d'outrepasser cette limite :
- l'attestation professionnelle concerne ceux qui doivent aller travailler. Pour se rendre à leur lieu de travail, ou pour se déplacer dans le cadre de son travail (livreurs, commerciaux...), c'est cette attestation qu'il faut remplir. Elle doit être délivrée par l'employeur.
- l'attestation scolaire permet de se rendre à un établissement, ou de se déplacer dans le cadre d'une sortie scolaire
- l'attestation dérogatoire permet de se déplacer pour des motifs impérieux au delà de 10 kilomètres : rendez-vous médicaux, motif familial impérieux...
Par ailleurs, le ministère de l'intérieur présente sur son site tous les types d'attestations en vigueur. Il est à noter que pour se déplacer à moins de 10 kilomètres de chez soi en journée, seul un justificatif de domicile est nécessaire.
-
À lire aussi
Il peut s'agir d'une pièce d'identité, ou encore d'une facture. Dans tous les cas, n'oubliez pas votre justificatif de domicile ou votre attestation !