Maintenant que la date du lundi 3 mai 2021 est passée, les mesures de confinement sont levées. C'est-à-dire qu'il est possible de sortir au-delà des 10 kilomètres autour de chez-soi et surtout, que les attestations de déplacement ou justificatifs de déplacement ne vous serons plus demandés. Mais est-ce que cela veut dire que toutes les attestations sont supprimées par le gouvernement ? La réponse est non. Si vous sortez dans les heures du couvre-feu (c'est-à-dire entre 6 h et 19 h), aucune attestation ou justificatif n'est demandé. Par contre, lorsque vous sortez après le couvre-feu, une attestation est toujours obligatoire.
En résumé, pour vos déplacements en journée, aucune attestation ou justificatif n'est demandée. Par contre, si vous sortez dans les heures où la France est sous couvre-feu (19 h - 6 h), une attestation vous sera demandée.
>>> Lien pour télécharger l'attestation sur le site du Ministère de l'Interieur <<<
-
À lire aussi
Une attestation est-elle obligatoire à partir du 3 mai 2021 ?
La réponse est non si vous sortez dans les heures dites « avant le couvre-feu ». Que ce soit pour aller faire vos courses, aider un ami ou amener des fournitures à une personne de votre entourage qui habite à plus de 10 kilomètres, les attestations ne sont plus demandées.
Par contre, si vous souhaitez sortir après 19 h ou avant 6 h, un motif est demandé. C'est pour cela que le gouvernement a mis en place une nouvelle attestation spéciale pour ce déconfinement où vous devez indiquer la raison de votre sortie. Bien évidemment, tous les motifs impérieux sont autorisés, mais si vous sortez simplement sans motif et que vous vous faites contrôler, vous risquez une amende.
-
À lire aussi