Avec l'annonce de mesures supplémentaires par le Président de la République le 31 mars, c'est toute la France métropolitaine qui a ddû adopter de nouvelles mesures.
Ainsi, y compris pour le travail, il convient de respecter ces conditions. Le télétravail doit être mis en place le plus largement possible.
-
À lire aussi
Comment obtenir son attestation employeur pour aller travailler ?
Cette attestation ne peut être délivrée que par un employeur. C'est lui qui fixe la durée de validité pour laquelle l'attestation est valable.
>>>>> Attestation employeur au format PDF <<<<<
L'ensemble des autres attestations sont à retrouver sur le site du ministère de l"intérieur.
Cette attestation est valable tant dans le cadre des déplacements pendulaires (aller et retour quotidien entre le lieu de travail et le lieu de résidence) que pour les déplacements effectués dans le cadre du travail (livraisons...).
Il est nécessaire d'indiquer sur cette attestation l'adresse de l'entreprise, le nom de l'employeur ainsi que sa fonction, et pour l'employé les noms et prénoms, le lieu et la date de naissance, l'adresse, la profession et le moyen de déplacement.
Cette attestation permet donc une certains flexibilité. À noter que l'employeur a aussi le dernier mot sur les possibilités de télétravail dans l'entreprise. C'est lui qui fixe quelles tâches peuvent être télétravaillées, et lesquelles ne le peuvent pas. Même si des négociations avec les syndicats peuvent avoir un impact là-dessus, un employé ne peut pas décider seul de travailler si son employeur ne le permet pas, et inversement il ne peut pas venir sur son lieu de travail si l'employeur a choisi de mettre en place le télétravail.
-
À lire aussi
Le dialogue et la négociation sont donc à privilégier. Si le gouvernement incite à mettre en place massivement le télétravail, aucune mesure coercitive n'existe à cette fin actuellement.