Jean Castex (Premier Ministre) a donné une conférence de presse ce 18 mars 2021 avec Olivier Véran. Le Premier ministre a confirmé que le département de l'Eure (27) allait subir un confinement pendant 1 mois.
Dès lors, il ne sera plus possible de sortir sans être muni d'une attestation, dûment remplie.
-
À lire aussi
Où trouver son attestation pour l'Eure en mars 2021 ?
L'attestation en vigueur pour l'Eure sera la même que celle en vigueur lors des précédents confinement du printemps et de l'automne 2020.
>>>>> Attestation du site du ministère de l'intérieur <<<<<
Cette attestation sera requise pour se déplacer à l'extérieur, peu importe le motif. Toute personne qui ne sera pas munie de cette attestation pourra être sanctionnée par une contravention en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Il vaut donc mieux correctement remplir son attestation, et sortir le moins possible. Le gouvernement rappelle l'importance du télétravail, qui devrai être mis en place à chaque fois que cela est possible.
Cette mesure doit permettre de contenir l'épidémie, et devrait faire baisser le nombre de cas dans ces régions, afin de ne pas arriver à une saturation qui empêcherait les services hospitaliers de soigner correctement chaque patient. Cette option, localisée, va impliquer le confinement de 16 départements, mais permettra que les autres territoires français puissent poursuivre leur activité économique sans être pénalisés.
-
À lire aussi
L'apparition des variants en France, et principalement le variant britannique qui représente désormais 75% des nouveaux cas en France, a compliqué la situation. En étant plus contagieux, le virus a continué de circuler en France malgré les protocoles sanitaires stricts mis en place. Ces nouvelles mesures devraient donc permettre d'endiguer l'épidémie, et ainsi soulager les services hospitaliers.