Les habitants de Nice et de l'aire urbaine du littoral des Alpes Maritimes étaient les premiers à avoir une telle mesure, avec ensuite ceux de Dunkerque et ses alentours. C'est suite à la prise de parole d'Olivier Véran à Dunkerque que la nouvelle a été dévoilée au grand public. Une concertation avec les élus locaux a eu lieu et le ministre de la Santé et des Solidarité a annoncé la nouvelle.
Le confinement partiel est instauré dans le Pas-de-Calais le week-end du vendredi 18 h au lundi 6 h du matin. La mesure sera mise en place dès le week-end prochain, soit les et 5-7 mars 2021.
-
À lire aussi
Où avoir une attestation confinement pour sortir à Calais ?
>>> Pour télécharger les attestations, vous devez vous rendre sur le site interieur.gouv. <<<
Pour les attestations de sortie, il n'y a qu'un seul site sur lequel il faut aller, celui du ministère de l'Intérieur (source) ou sur l'application TousAntiCovid.
Puisqu'il s'agit d'un confinement partiel, n'oubliez pas que dès le lundi à 6 h du matin, le couvre-feu est toujours en vigueur de 18 h à 6 h. Si vous souhaitez sortir pendant la période du confinement, vous devez vous munir d'une attestation.
-
À lire aussi
Le gouvernement, avec l'aide des élus du Pas-de-Calais, souhaite endiguer l'épidémie dans la région. Avec un taux d'incidence supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants, le département a un taux particulièrement élevé : c'est pourquoi les autorités ont décidé d'instaurer un confinement les week-ends dans le département, et en particulier dans la ville de Calais.
Par ailleurs, le respect des gestes barrière reste très important pour endiguer l'épidémie.