Nos articles sur Société

Attestation : ce qu'il faut savoir pour partir en vacances

À l'approche des vacances scolaires, de nombreux français s'interrogent : sera-t-il possible de partir en vacances ? À quelle heure ? Une attestation sera-t-elle requise ? Réponses.

La crise sanitaire se poursuit en France. Malgré l'évitement d'un reconfinement dans l'immédiat, l'exécutif jugeant les mesures actuellement en vigueur suffisantes pour juguler l'épidémie, de nombreux déplacements restent limités.

Très prisés des vacanciers lors des vacances d'hiver, les remontées mécaniques des stations de ski restent fermées. Si certains hoteliers proposent tout de même des séjours sans ski pour télétravailler et se ressourcer, la saison s'annonce d'ores et déjà complexe.

Ce qu'il y a à retenir pour pouvoir partir en vacances

Faut-il une attestation pour partir en vacances ?

Non, une attestation n'est pas requise si l'on ne sort pas du territoire français, tant que l'on ne se déplace pas pendant le couvre-feu, c'est-à-dire de 18 heures à 6 heures du matin.

Peut-on aller n'importe où en France ?

Il n'y a pas de limite de kilomètres pour se déplacer, comme il y a eu lors du premier confinement, il est donc possible de partir n'importe où en France métropolitaine.

Peut-on prendre la route dans les heures du couvre-feu ?

En revanche, il est impossible de prendre la route entre 18 heures et 6 heures du matin, sans une attestation de déplacement dûment remplie, avec un motif impérieux. Attention donc, une attestation justifiant de déplacement professionnel ou pour motif impérieux pourrait être insuffisante et être verbalisée en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

Peut-on prendre le train ou l'avion dans les heures du couvre-feu ?

Il est possible de prendre le train, le bus ou l'avion entre 18 heures et 6 heures du matin et remplissant la case « Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances » des attestations de déplacement.

>>>>> Attestation permettant de se déplacer après 18 heures <<<<<