Nos articles sur Société

Assouplissement télétravail 9 juin : quelles seront les conditions ?

À quelles conditions sera-t-il possible de retourner travailler en présentiel ?

Restreint depuis la mise en place d'un confinement pendant le mois de mars, le télétravail dans les entreprises est censé être la norme. Toutes les entreprises doivent le mettre en place le plus largement, sans pour autant qu'aucune mesure contraignante ne soit en place.

Le télétravail fait donc partie du quotidien pour de très nombreux français, qui doivent composer avec les contraintes que pose le confinement. S'ils gagnent en temps de trajet, la diffusion du télétravail a prouvé à beaucoup d'entre eux que de nombreux avantages étaient liés au fait de travailler à distance : possibilité de loger bien plus loin de son lieu de travail, ou pour les entreprises d'utiliser des locaux bien plus petits.

Comment le retour en présentiel va-t-il se dérouler ?

À partir du 9 juin, lors de l'étape 3 du déconfinement, le télétravail ne sera plus obligatoire comme il l'est actuellement. Le protocole sanitaire restera en place dans les entreprises. Le télétravail reste recommandé lorsque cela est possible, mais il ne sera plus obligatoire.

Les jauges seront définies en accord entre les partenaires sociaux, pour permettre un retour au travail dans les conditions les plus optimales, de même que le nombre de jours qui seront effectués en télétravail ou en présentiel.

S'il était obligatoire, dans les faits les employeurs avaient une large marge de manoeuvre. C'est lui qui définissait les tâches qui pouvaient être effectuées en télétravail et celles qui ne l'étaient pas. Il était également de la responsabilité de l'employeur de mettre en place le protocole sanitaire dans l'entreprise, avec notamment des postes de travail affectés à un seul employés, pour éviter que plusieurs personnes ne manipulent les mêmes surfaces. Le nettoyage régulier des locaux, de même que la fourniture de gel hydroalcoolique et de masques est de rigueur, tout comme un protocole spécifique pour les repas pour les entreprises dans lesquelles le télétravail est impossible (source).