L'épidémie de covid-19 progresse a rythme inquiétant en France. Dans les établissements scolaires, la situation est par endroit critique, avec des taux d'incidence très élevés.
Avec le retour des beaux jours, certains français bravent les mesures de confinement et se retrouvent en groupe, sans respect des gestes barrière. De leur côté, certaines entreprises rechignent à mettre en place le télétravail. Le Président va donc prendre la parole le 31 mars à 20 heures, pour annoncer de nouvelles mesures.
-
À lire aussi
Que va annoncer Emmanuel Macron ce soir ?
Si l'on ne sait pas encore ce que le Président pourra dire, des sources proches de l'Élysée tablent sur trois scénarios différents :
- le premier n'implique pas de changement pour les mesures de freinage, et ne changera pas le quotidien des français. En revanche, il entraînerait des transferts de personnels réanimateurs vers les zones en tension, et notamment dans les établissements privés ou 2000 lits sont encore disponibles. Il pourrait aussi être envisagé de rendre obligatoire les transferts de patients, mais avec comme contrepartie de dédommager l'hébergement, le transport et le chômage partiel.
- le deuxième scénario prévoirait une fermeture des établissements scolaires, avec un renforcement du télétravail et plus de contrôles dans les entreprises. Une mise en demi-jauge des collèges est aussi envisagée, à l'instar de ce qui a été mis en place dans les lycées. « Ne rien faire sur les écoles, ce n’est pas tenable dans la durée » selon des sources proches du gouvernement à FranceTVInfo. « Si des mesures fortes sont prises sur l’école, au chef de l’Etat de les porter ».
- le troisième scénario serait tout simplement celui d'un confinement « dur », à l'image de ceux mis en place au printemps et à l'automne 2020.
Dans tous les cas, des mesures majeures devraient être annoncées ce soir.
-
À lire aussi
Nous vous informerons au fur et à mesure de cette allocution des décisions annoncées par le Président de la République, ce soir à 20 heures.