Mise à jour mercredi 31 mars à 9 h : Oui, le Président de la République va réaliser une allocution ce mercredi soir à 20 h (source). Cela sera à retrouver sur toutes les chaînes d'information en continu, TF1, France 2...
Plusieurs pistes sont à l'étude : fermeture des écoles, confinement strict. Ce qui est sûr, c'est que les restrictions vont être plus importantes. Retrouvez sur Breakflip Awé les dernière informations liées à l'annonce du Président.
En France, l'épidémie de covid-19 progresse a un rythme qui semble effrayant. Malgré les mesures annoncées le jeudi 18 mars, avec un renforcement dans 16 puis 19 départements, l'épidémie ne semble pas reculer.
Dès lors, de nombreux français se demandent légitimement si le Président de la République a prévu de faire une allocution dans les jours qui viennent, et notamment mercredi soir.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il parler mercredi soir ?
Le président n'a pas prévu pour l'instant de faire d'allocution ce mercredi soir. Toutefois, au vu de la progression de l'épidémie en France, il est tout-à-fait possible qu'une allocution soit faite de façon impromptue, comme l'a déjà fait le président.
Les allocutions du Président de la République ont généralement lieu à 20 heures, et sont alors retransmises sur les chaînes ayant leur journal télévisé (France 2 et TF1) et les chaînes d'information en continu (FranceInfo, BFM TV, LCI, Cnews).
Malgré les mesures prises, l'épidémie ne semble pas pouvoir être endiguée. Dans les hôpitaux franciliens de l'AP-HP, les médecins s'apprêtent à devoir arbitrer entre les cas qu'ils pourront soigner et ceux qui ne pourront l'être, tant les capacités hospitalières sont à saturation.
Plus d'un an après le début de la pandémie, la situation semble atteindre un point plus critique que jamais. Cette allocution pourrait donc signifier la mise en place d'un troisième confinement. Toutefois, si le gouvernement n'exclut pas cette option, il souhaite la réserver en tout dernier recours. Les effets d'un reconfinement seraient importants sur la santé mentale des français, sur l'économie et sur les recettes fiscales de l'État.
-
À lire aussi
Il s'agit donc d'une décision très lourde de conséquences, et le gouvernement veut être certain qu'il n'existe pas d'autre issue. La vaccination progresse, et devrait s'accélerer au cours du mois d'avril avec de plus grandes livraisons de vaccins.