Devant la progression rapide de l'épidémie en France, sous l'impulsion du variant Delta, le gouvernement a pris des mesures pour inciter la population à aller se faire vacciner rapidement. En rendant la vaccination obligatoire pour le personnel médical, et en rendant le pass sanitaire obligatoire dans de nombreux lieux, les français qui ne se sont pas encore fait vacciner sont mis au pied du mur. D'ici quelques jours, s'ils souhaitent continuer de se rendre dans ces lieux, ils devront effectuer régulièrement des tests PCR.
Afin de compléter les annonces faites par le Président de la République le 12 juillet, le Premier ministre Jean Castex va prendre la parole aux alentours de 13 heures à la télévision.
-
À lire aussi
Quelles sont les annonces faîtes par Jean Castex ?
Le Premier ministre a encore insisté sur l'intérêt de la vaccination pour sortir de cette crise : la quasi-totalité des nouveaux cas, à hauteur de 96%, n'étaient pas vaccinés.
Dans les départements les plus touchés, les préfets ont pris des décisions territorialisées, comme dans les Pyrénées Orientales ou en Haute-Corse. Les mesures de freinage territorialisées, peuvent être :
- le port du masque
- la fermeture de certains établissements recevant du public, comme les restaurants, à partir de 23 heures
Le pass sanitaire a été reporté au 30 septembre pour les mineurs. Aucune mesure supplémentaire n'est prévue dans les boîtes de nuit, où le pass sanitaire a été mis en place. Les lycéens et les collégiens ne seront pas soumis au pass sanitaire.
Pour l'entrée en vigueur du pass sanitaire dans les bars, restaurants mais aussi dans les trains de grande lignes, la date est toujours inconnue. La date dépendra du vote à l'Assemblée.
Pour le contrôle du pass sanitaire, les personnels dans les cafés et les restaurants vérifieront que les personnes ont des pass sanitaires, mais ne pourront pas vérifier les identités. C'est une mission qui sera attribuée aux forces de l'ordre.
Les personnes vaccinées ne seront plus cas contact. Il n'est pas prévu de rendre la vaccination obligatoire.
-
À lire aussi