Le ministre de la santé s'est exprimé jeudi 11 février lors d'une conférence de presse.
Il a fait le point sur la pandémie, et particulièrement sur la progression des variants étrangers en France.
-
À lire aussi
Quelles ont été les principales annonces d'Olivier Véran ?
« La situation est fragile, incertaine mais sous contrôle à l'heure actuelle »
?EN DIRECT | Point de situation sur la lutte contre la #COVID19 par @olivierveran https://t.co/OoRzZ9dgS0
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@Sante_Gouv) February 11, 2021
Le nombre de cas en France continue de stagner voire de légèrement reculer, mais à un niveau qui demeure élevé. Pour le ministre de la santé, le point le plus inquiétant est l'apparition de traces des variants brésiliens et sud-africains selon les départements :
- La plupart n'ont aucune trace de ces variants.
- Quelques départements ont une dizaines de cas, tous tracés par les agences régionales de santé, avec les patients mis à l'isolement, dont 40 cas en Dordogne sur les quatre derniers jours
- La situation est très inquiétante en Moselle, où 300 cas de mutations évoquant les variants sud-africain et brésiliens ont été repérés
- À Mayotte, un confinement est en place car le variant sud-africain y est très actif
Le ministre poursuit les actions déjà en cours avec des tests effectués massivement, et surtout un séquençage du virus pour identifier au maximum les variants.
Le ministre a ainsi annoncé le déploiement de nouveaux tests PCR dits multiplexes afin de pouvoir renforcer le traçage, et ainsi renforcer les tests PCR de criblage. De même l'isolement va être renforcé en passant de 7 à 10 jours. Des tests PCR pourront être proposés le jour-même pour les personnes qui sont cas contact, et un nouveau test PCR sera proposé au dernier jour pour les personnes mises à l'isolement.
-
À lire aussi
Enfin, le ministre a annoncé ne pas vouloir suspendre de vaccins en raison de leur effet sur certains variants. S'il n'y a pas de preuve de leur efficacité, il n'y a pas non-plus de preuve tangible de leur inefficacité.