Devant l'ampleur de la troisième vague de l'épidémie en France, le gouvernement a pris des mesures supplémentaires il y a maintenant plusieurs jours. Annoncées par Emmanuel Macron, ces mesures devraient permettre de limiter la propagation de l'épidémie en attendant que de plus en plus de français soient vaccinés.
Toutefois, depuis le début de la pandémie il y a plus d'un an, le bilan est lourd : plus de 5 millions de personnes ont avec certitude eu la covid-19, et bien plus pourraient ne pas avoir été diagnostiquées. Le nombre de morts dû à la pandémie est aussi élevé, et devrait bientôt atteindre le seuil terrible des 100 000 morts.
-
À lire aussi
Quand le Président de la République prendra-t-il la parole ?
Emmanuel Macron n'a pas pour l'instant donné de date précise pour cette prise de parole. Mais d'après des sources à RTL, il pourrait rendre un hommage aux 100 000 morts causés par l'épidémie en France.
? FLASH - #COVID19 : Le Président de la République Emmanuel #Macron envisagerait de s’adresser aux #Français lorsque le nombre de 100.000 morts du #Covid_19 sera franchi, d’ici quelques jours. (RTL) #coronavirus pic.twitter.com/PaQI9ysEtZ
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) April 12, 2021
Cette information n'a toutefois pas été confirmée officiellement pour l'instant, mais la prise de parole de Gabriel Attal pourrait le clarifier.
En Grande-Bretagne, qui retrouve grâce à une campagne de vaccination efficace un semblant de vie normale, un hommage national avait été rendu, avec une minute de silence dans tout le pays.
On ignore encore les modalités d'un tel hommage en France. Il est possible que le gouvernement attende que l'épidémie ne soit totalement éradiquée du territoire avant de faire un hommage, ce qui pourrait mettre plusieurs mois à arriver totalement.
-
À lire aussi