Nos articles sur Société

Allocution Macron janvier 2022 : va-t-il prendre la parole prochainement ?

Emmanuel Macron ne devrait pas pour l'instant prendre la parole pendant le mois de janvier 2022.

Mise à jour du 20 janvier, 13 heures : pas de discours d'Emmanuel Macron, mais le Premier Ministre et le ministre de la santé vont prendre la parole ce jour à 19 heures pour annoncer le détail d'un allègement des mesures sanitaires actuellement en vigueur.


À quelques mois de l'élection présidentielle, le Président de la République poursuit ses actions liées à sa fonction. Il s'est par exemple rendu le 19 janvier au parlement européen dans le cadre de la présidence française du conseil européen.

Toutefois, cela fait plusieurs semaines que le Président de la République n'a pas donné de discours sur la politique nationale, notamment sur la crise sanitaire.

Le Président de la République va-t-il faire un discours en janvier 2022 ?

Pour l'instant, il n'est pas prévu qu'Emmanuel Macron donne de discours pendant le mois de janvier 2022. Toutefois, avec l'échéance de l'élection présidentielle qui approche, il est vraisemblable qu'Emmanuel Macron finisse par organiser des discours, mais cette fois dans le cadre de sa campagne pour sa propre réélection.

Si Emmanuel Macron devait faire des discours dans le mois à venir, cet article sera alors mis à jour.

Dans les semaines et les mois qui viennent Emmanuel Macron devrait donc donner plus souvent des discours, mais cette fois dans son rôle de candidat. Un mélange des genres qui peut être compliqué, comme le montre le discours de Yannick Jadot au parlement européen, adressé au plus au Président de la République française (et donc à son rival dans la course à l'élection) qu'au Président du conseil de l'Union Européenne. Une discours qui a fait l'objet de reproches, notamment de la part de la présidente du parlement européen nouvellement élue, Roberta Mestola. L'équilibre risque donc d'être difficile à trouver pour Emmanuel Macron, qu'il s'agisse du candidat à sa réélection ou du Président de la République. Ses adversaires ne comptent pas lui laisser le champ libre, et comptent bien s'appuyer sur son bilan comme président pour attaquer le candidat.