Le taux d'incidence du coronavirus atteint des niveaux jamais vus en France, avec 987 485 nouveaux cas détectés sur les 7 derniers jours au 30 décembre.
Bien que ce variant soit vraiment plus contagieux que les variants précédents, il semblerait qu'il soit moins dangereux, avec beaucoup moins d'hospitalisations à nombre de cas égal. Un conseil de défense sanitaire est prévu le 5 janvier, et des français s'attendent à une prise de parole du Président de la République : cela ne devrait pas être le cas.
-
À lire aussi
Emmanuel Macron va-t-il faire une allocution le 5 janvier ?
Il n'est pas prévu pour l'instant que le Président de la République prenne la parole le 5 janvier, à l'issue du conseil sanitaire. Si cela venait à être lcas, nous mettrions cet article à jour. Toutefois, comme d'habitude, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal devrait proposer un compte-rendu du conseil des ministres et du conseil de défense sanitaire, même si c'est rarement lui qui transmet les annonces importantes qui émaneraient de ces réunions.
Le Premier ministre Jean Castex avait d'ores et déjà dit qu'un nouveau couvre-feu ou un confinement n'étaient pas d'actualité. Pourtant, localement, des mesures sont prises par les préfets pour éviter une trop forte propagation de l'épidémie.
Devant l'Assemblée Nationale pour défendre une nouvelle extension du pass sanitaire, le ministre de la santé a expliqué :
« L’objectif n’est pas de contraindre et de restreindre les libertés mais de sauver des vies, de protéger nos hôpitaux. Ce sont des mesures de protection. »
Le gouvernement pourrait donc faire de nouvelles annonces relatives à la crise sanitaire, comme le protocole mis en place depuis le 3 janvier dans les écoles, mais sans mesure très coercitive comme un couvre-feu ou un confinement.
-
À lire aussi