Mise à jour 9 juillet 2021 : Le Président va prendre la parole ce lundi 12 juillet 2021 à 20 h (source).
Ce lundi 12 juillet, le Président de la République Emmanuel Macron réunit ses ministres pour un conseil sanitaire. Les tenants et les aboutissants ne sont pas connus, mais il y a de grandes chances pour que l'objectif de cette rencontre soit de parler du variant Delta qui commence à sévire en Europe et en France. Certains départements comme les Landes ont inquiété avec le variant Delta et quelques clusters. À présent, la situation semble sous contrôle mais puisque le variant est sur le territoire, il faut se parer à toutes les possibilités.
Est-ce que cela veut donc dire qu'Emmanuel Macron prendra la parole une fois le conseil sanitaire terminé ? C'est une possibilité. Cette possibilité est accentuée par le fait que Gabriel Attal a souvent dit que le Président de la République devrait prendre la parole avant son discours du 14 juillet.
-
À lire aussi
Est-ce que Macron va parler le 12 juillet, avant son discours du 14 juillet ?
Pour le moment, il n'y a aucune information officielle. S'il y a de grandes chances pour que le Président de la République prenne la parole avant ou après le 14 juillet pour parler de sa politique pour les prochains mois, le jour de cette allocution n'est pas du tout définie. Puisque l'objectif d'Emmanuel Macron dans sa prochaine allocution (hors 14 juillet) est de parler des réformes et de donner un cap pour les Français avant la prochaine élection présidentielle.
Dès lors, avec ces informations, parler d'un discours après le conseil sanitaire du 12 juillet ne semble pas obligatoire. Le Président de la République va réaliser un discours en parlant évidemment du COVID mais la pandémie (ou syndémie) ne sera pas au coeur de ses propos.
-
À lire aussi