Nos articles sur Société

Allocution Castex date : le Premier Ministre va-t-il parler prochainement ?

Le Premier ministre doit-il prendre la parole dans les jours qui viennent ? Devant la progression de l'épidémie, c'est envisageable.

Mise à jour mercredi 21 avril 2021 : Suite à la conférence de presse de Gabriel Attal, nous avons appris que le gouvernement tiendrait une conférence ce jeudi 22 avril 2021 avec Jean Castex, Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer. Emmanuel Macron ne devrait pas être là. L'heure reste à confirmer.


La Covid-19 connait une forte progression en France. Ainsi, malgré les mesures annoncées par le Premier ministre le 18 mars, les effets ne s'en font pas encore ressentir.

L'épidémie continue de progresser en France. Dans 22 départements, le taux d'incidence dépasse 400. Si 19 départements ont été placés sous des mesures plus contraignantes, sans aller jusqu'à un confinement, 16 autres sont aussi placés sous vigilance renforcée.

Le Premier ministre doit-il prendre la parole cette semaine ?

Pour l'instant, aucune allocution du Premier ministre n'est prévue. Toutefois, le Président de la République a annoncé dimanche 28 mars au Journal du Dimanche qu'à l'heure actuelle, tout était encore envisageable. Dès lors, un reconfinement complet, dans une partie des départements ou dans la totalité des départements est envisageable.

Si le Premier Ministre ou le Président de la République devaient prendre la parole, ils annonceraient sans-doute de nouvelles mesures. Devant les réticences à instaurer un nouveau confinement, il se pourrait que celui-ci soit localisé, dans les 19 départements faisant l'objet de mesures plus strictes, voire en plus dans les 16 autres placés sous surveillance.

Dans tous les cas, les jours à venir seront très importants pour le gouvernement. Si la vaccination progresse peu à peu, et permet que les personnes très âgées soient moins touchées par la pandémie, il n'en demeure pas moins que de nombreuses autres personnes, âgées ou atteintes de comorbidités, n'ont toujours pas pu se faire vacciner.

Devant la saturation des services hospitaliers, particulièrement en Île-de-France, des décisions devront donc être prises. Reconfiner, en attendant la massification de la vaccination qui devrait commencer à intervenir à partir d'avril, ou choisir de ne pas reconfiner, avec comme conséquence de voir les services hospitaliers être débordés sans pouvoir traiter tous les patients.