Après les fêtes de Noël et du Nouvel an, le taux d'incidence au covid-19 atteignent des taux jamais atteints en France auparavant, avec plus de 900 000 nouveaux cas.
L'effet conjugué du variant Omicron, encore plus contagieux mais moins dangereux à nombre de contaminations égal, couplé à la couverture vaccinale permet que cette nouvelle vague ne sature pas autant les services hospitaliers que les précédentes.
-
À lire aussi
Le Premier ministre va-t-il prendre la parole le 6 janvier ?
Jean Castex sera face à Jean-Jacques Bourdin dans Bourdin Direct sur BFM TV et RMC le 6 janvier à 8 heures 30. Il n'est pas pour l'instant prévu que le Premier ministre fasse une allocution le 6 janvier. Si cela venait à être le cas, nous mettrions cet article à jour.
Le 5 janvier un conseil de défense sanitaire a lieu, immédiatement après le conseil des ministres. Conformément à l'habitude, c'est le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui fera un compte-rendu du conseil des ministres ainsi que du conseil de défense sanitaire.
Si un couvre-feu ou un confinement n'est pas d'actualité, il est vraisemblable que le gouvernement veuille une fois encore serrer la vis à l'encontre des personnes qui ne sont pas encore vaccinées. Le gouvernement a fait le choix de mettre la pression sur ceux qui ne sont pas vaccinés. Les propos du Président de la République auprès de lecteurs du Parisien, affirmant « J'ai très envie de les emmerder donc on va continuer de le faire » a provoqué un très large tollé dans les médias. Les opposants du Président de la République lui reprochent une posture indigne et clivante, qui lève les français les uns contre les autres plutôt que d'essayer de les fédérer et de les convaincre.
-
À lire aussi