Depuis plusieurs mois, l'épidémie de covid-19 connaissait une baisse en France. La rigueur des français, couplée à une politique vaccinale efficace et à l'amélioration de la météo avait permis de presque enrayer le covid sur le territoire métropolitain. La vaccination, bien que tardive, commençait à se mettre en place rapidement, avec plus de 35 millions de français vaccinés.
Mais l'arrivée d'un nouveau variant, le variant Delta, pourrait changer la donne. Le virus qui avait un taux d'incidence en baisse augmente à nouveau dans de nombreux territoires, tandis que le rythme de la vaccination s'essoufle. Pour éviter une nouvelle vague de la pandémie à la rentrée scolaire voire pendant l'été, le Président de la République a pris la parole le 12 juillet pour faire des mesures majeures, et notamment étendre les zones où le pass sanitaire est obligatoire. Le Premier ministre va lui aussi prendre la parole le 21 juillet.
-
À lire aussi
Que pourrait annoncer Jean Castex ?
Les annonces de Jean Castex pourraient être de plusieurs ordres, même si plusieurs annonces ont déjà été faites lors de l'allocution du Président de la République la semaine dernière.
DIRECT ? Pass sanitaire : le Premier ministre s'exprimera mercredi après le conseil de défense sanitaire
— franceinfo (@franceinfo) July 19, 2021
Suivez le live ⤵https://t.co/uywaTASNl1 pic.twitter.com/ynR4WRTMQj
Parmi ces annonces, il pourrait y avoir :
- des annonces concernant les voyages à l'étranger
- des précisions vis-à-vis du pass sanitaire, qui deviendra obligatoire pour entrer dans de nouveaux lieux
- éventuellement la précision d'une date pour l'entrée en vigueur du pass sanitaire dans les restaurants (pour l'instant prévu « en août » sans donner de jour)
- des précisions quant à la vaccination obligatoire pour les soignants
Devant la fronde qui émane d'une partie de la société, Jean Castex devrait donc amener des précisions quant aux mesures annoncées la semaine dernière par Emmanuel Macron.
-
À lire aussi