Initialement prévu le 3 mai, de nombreux français n'osent pas vraiment croire en cette date pour un confinement, puisque les précédents confinements sont souvent allés au delà de la date de fin initialement prévue
Annoncé le 31 mars, Emmanuel Macron a remis en place un confinement sur l'ensemble du territoire à partir du 3 avril. Mais il avait également donné des dates de fin pour ce confinement. Toutefois, le gouvernement conserve toujours le cap du 3 mai pour déconfiner le pays. Mais il ne prévoit pas de relever l'heure du couvre-feu à cette échéance.
-
À lire aussi
Quand le couvre-feu va-t-il être allegé ?
À priori, il ne sera pas augmenté au moment de la fin du confinement le 3 mai, mais plus tard, peut-être à la mi-mai en même temps que la réouverture de certains commerces.
Si des sources gouvernementales évoquent un allègement du couvre-feu, les heures évoquées sont différentes. Certains souhaiteraient qu'ils soit allongé d'une heure, étant porté à 20 heures, tandis que d'autres argumentent même pour passer le couvre-feu à 23 heures. Le président de la République pourrait choisir une solution intermédiaire, comme il le fait assez souvent, aux alentours de 21 heures 30.
Toutefois, ces heures sont encore très largement hypothétiques, et sont encore très loin d'être fixées, d'ici le milieu du mois de mai. Pour l'instant, seul l'horizon du 3 mai, avec la levée de certaines mesures comme la limite de 10 kilomètres pour se déplacer en journée est certaine.
Le Président de la République Emmanuel Macron devrait prendre la parole au début du mois de mai pour donner des informations sur la façon dont la France mettra en place un plan de déconfinement.
-
À lire aussi