Mis en place sans discontinuer depuis la fin décembre 2020, le couvre-feu est un élément important de la stratégie contre la covid-19 de la France. Pourtant, cela limite considérablement les possibilités pour les français de sortir, se retrouver ensemble, voire même fait peser des contraintes lourdes au quotidien, pour faire ses courses ou aller chercher ses enfants par exemple.
Reculé d'une heure lors de l'annonce de Jean Castex à la mi-mars, le couvre-feu en vigueur l'est actuellement à 19 heures, en France métropolitaine et dans certains territoires d'Outre-mer.
-
À lire aussi
Le couvre-feu va-t-il être allégé ?
Le Président de la République envisagerait d'alléger le couvre-feu à partir de la moitié du mois de mai et de la réouverture, sous des conditions bien spécifiques, de certains lieux publics (restaurants, bars, musées, théâtres, cinémas...).
En visite dans une école en Seine-et-Marne, à Melun, une petite fille s'est plainte qu'elle trouvait le couvre-feu « un peu énervant ». Le Président lui a alors répondu qu'il allait « essayer de le décaler un peu, car 19 heures, c'est très tôt ».
Cela tendrait à étayer les bruits affirmant que le gouvernement serait en train de réfléchir à un plan dans lequel le couvre-feu pourrait être allégé. S'il devait y en avoir un, il n'interviendait pas avant la mi-mai, et pas le 3 mai comme la levée de la limite de déplacement à moins de 10 kilomètres.
D'après l'Élysée, il faut cependant être prudent avec la réouverture des restaurants. Elle pourrait être conditionnée à un taux d'incidence faible, et excluerait donc les départements où le virus circule le plus, comme l'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône et l'Oise. Également, les lieux culturels pourraient rouvrir avec un jauge très faible, loin des capacités d'accueil d'avant la crise (source).
-
À lire aussi