Nos articles sur Société

Aisne COVID, un confinement ? non, le département ne sera pas confiné

Le premier ministre Jean Castex a annoncé que le département de l'Aisne serait placé sous surveillance renforcée.

Dans son allocution du 4 mars 2021, le Premier ministre a annoncé la mise en place de mesures particulières à l'égard de départements mis sous surveillance.

Le taux d'incidence y dépasse le seuil d'alerte défini par les autorités de 250 cas pour 100 000 habitants. Parmi eux, le département de l'Aisne a rejoint les 20 départements qui étaient mis jusqu'alors sous surveillance.

Le département de l'Aisne va-t-il être confiné ?

Non, pour l'instant il n'est pas prévu de confinement le week-end dans l'Aisne. La mise sous surveillance renforcée annoncée par le gouvernement ne devrait pas entraîner dans l'immédiat de changement concrets pour les habitants, et en particulier ne devrait pas entraîner de confinement les week-ends.

Le département picard voit son nombre de cas augmenter peu à peu. Si tendance venait à se poursuivre, des mesures plus strictes pourraient toutefois être prises afin de ralentir au maximum la progression de l'épidémie dans ce département.

En marge de zones très touchées par la pandémie, l'Île-de-France et non-loin du Pas-de-Calais où le taux d'incidence est très élevé, l'Aisne pourrait subir cette proximité avec un nombre de cas de plus en plus haut.

En marge de la mise sous surveillance du département, les gestes barrière restent très importants pour limiter la propagation de l'épidémie, de même que la campagne de vaccination actuellement en cours. En attendant, il ne faut pas relâcher ses efforts. Ainsi, l'Aisne et la ville de Laon pourraient voir à l'avenir des mesures plus strictes être mises en place, à l'instar de celles qui existent dans les Alpes Maritimes ou le Pas de Calais, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.