Le jeudi 21 avril 2007, Kate et Gerry McCann, un couple de britannique, est en vacances dans une station balnéaire portugaise, à l’Ocean Club de Praia da Luz, dans la région de l'Algarve. Partis pour manger des tapas au bord de la piscine, ils laisseront leurs enfants dans leur chambre. En rentrant à 22 heures, la petite Maddie McCann, alors âgée de 3 ans, a disparu.
Commence alors une enquête menée conjointement par les autorités portugaises et britanniques pour tenter de retrouver la jeune fille, en vain. L'affaire est classée en 2011. Les parents continuent leurs efforts pour faire rouvrir le dossier. En 2020, les autorités allemandes ont identifié un potentiel coupable.
-
À lire aussi
Affaire Maddie McCann : les éléments à ce jour
L'affaire avait suscité l'émoi Outre-Manche : la petite Maddie McCann, 3 ans, a disparu le 21 avril 2007 alors que ses parents étaient partis manger à seulement 70 mètres de là.
Le père de la jeune fille passe à 21 heures voir si Maddie et ses frères et soeurs de 18 mois dormaient. Tout allait bien. Ce n'est qu'à 22 heures que la mère, Kate, rentre dans la chambre et découvre que sa fille n'est plus là.
C'est d'abord la police portugaise qui mène l'enquête. Elle suspecte un homme de 34 ans avant de le relâcher, celui-ci ayant un alibi. Elle suspecte ensuite les parents eux-mêmes d'avoir voulu cacher la mort de Maddie, peut-être d'un accident domestique, avant d'à nouveau abandonner cette piste.
Après que les parents aient été blanchis, le dossier est repris en 2011 par Scotland Yard, sans succès. Ce n'est qu'en 2020 que la police fédérale allemande indique avoir dans ses geôles un pédophile multirécidiviste, Christian Brückner. Il avait violé une jeune américaine en 2005 au Portugal, deux ans avant la disparition de la jeune Maddie McCann. Depuis avril 2022 ,il est désormais officiellement mis en examen par la police allemande pour cette disparition. C. Brückner se trouve actuellement détenu en prison en Allemagne (source).
-
À lire aussi