Les élections régionales et départementales battent leur plein. Toutefois, dans un contexte compliqué lié à la pandémie, il semblerait que les français se soient considérablement désintéressé de cette élection.
Avec des enjeux locaux qui paraissent éloignés des enjeux du covid et des décisions nationales qui ont été prépondérantes ces derniers mois, peu de français se sont intéressés à ces élections, pourtant décisives dans les territoires. Toutefois, qu'ils aient voté ou non, certains français souhaitent savoir quand les résultats de ces élections seront disponibles.
-
À lire aussi
Quand les résultats des élections départementales et régionales sont-ils disponibles ?
Si les premiers résultats partiels de l'élection sont disponibles dès 20 heures le 27 juin, la plupart des résultats seront disponibles dans la soirée, à partir d'environ 22 heures.
Si certains bureaux de vote ferment dès 18 heures, permettant que le dépouillement soit achevé à 20 heures pour émettre les premiers résultats partiels, d'autres bureaux ferment à 20 heures. C'est notamment pourquoi il n'est pas possible de donner de résultats d'élections avant 20 heures, heure de la fermeture des derniers bureaux.
Après le dépouillement, les résultats doivent être centralisés par les préfectures, qui les renvoient au ministère de l'Intérieur, chargé de garantir le bon déroulement des élections.
Ces élections portent pourtant de gros enjeux, malgré le désintérêt des français. En charge de l'attractivité locale, des collèges, des lycées, des aides sociales, des transports régionaux, de certains parcs naturels ou des routes départementales, les départements et les régions ont pourtant à leur charge de nombreux aspects concrets de la vie quotidienne des français. C'est une occasion, pour de nombreux partis politiques, de montrer concrètement comment leur parti voudrait mettre en place localement un programme politique (source).
-
À lire aussi