Mise à jour jeudi 29 avril 2021 : Finalement, aucune allocution n'est prévue par Emmanuel Macron. Le Président de la République a préféré parler à la Presse Quotidienne Régionale (PQR) ce mercredi après-midi afin de donner toutes les informations nécessaires. Mais plusieurs fuites ont eu lieu, ce qui nous permet de vous informer concernant les futures mesures en France.
-
À lire aussi
Annoncé par le Premier ministre Jean Castex dans une conférence de presse à l'issue du conseil des ministres, une allocution aura lieu vendredi.
Le Président de la République y détaillera les grandes étapes du déconfinement en France, avec les dates et conditions de réouverture des différents secteurs en France.
-
À lire aussi
À quelle heure le Président de la République fera-t-il son allocution ?
Jean Castex n'a pas donné d'heure. Toutefois, il est très vraisemblable que cette allocution soit similaire aux précédentes allocutions données par le Président de la République, c'est-à-dire qu'elle soit faite à 20 heures, et retransmise par toutes les grandes chaînes de télévision de France.
Emmanuel Macron y donnera les détails de la stratégie de la France pour sortir du confinement, avec des dates en fonction des secteurs et des régions.
C'est une prise de parole qui est très attendue, en partie dans les secteurs qui sont à l'arrêt depuis le début de la pandémie, ou qui n'ont pu reprendre leur activité que pendant l'été 2020 comme la restauration. Pour d'autres, comme les magasins dits « non-essentiels », cette reprise de l'activité est très attendue. Si leur fermeture, intervenue le 3 avril 2021, est compensée par des indemnités de l'État, ces commerçants n'ont pas de visibilité quant aux stocks qu'ils ne peuvent pas écouler. L'attente est identique dans les magasins dont une partie des rayons sont fermés.
Le gouvernement devrait opter pour une stratégie territorialisée. Ainsi, dans les zones les moins touchées, les salles de restaurant pourraient réouvrir dès la fin du mois de mai, tandis qu'elle devrait avoir lieu plus tard dans les zones les plus en tension. D'après les premiers éléments de ce calendrier, les grandes étapes du déconfinement se dévoileraient de la mi-mai à la fin du mois d'octobre.
-
À lire aussi