Annoncé par le Président de la République le 30 avril dernier, le déconfinement doit se dérouler en France selon 4 étapes, au cours desquelles les commerces et lieux publics actuellement fermés pourront rouvrir, dans des conditions toutefois encore particulières, liées au covid.
La troisième étape du déconfinement a eu lieu le 9 juin. Il s'agit d'une étape très attendue, puisqu'elle doit mener à la réouverture des salles des bars et des restaurants. Le couvre-feu a aussi été assoupli.
-
À lire aussi
Quelle est l'heure du couvre-feu depuis le 9 juin ?
Depuis le 9 juin, le couvre-feu est fixé à 23 heures. Cet assouplissement permet la reprise de certains commerces, en particulier les bars et les restaurants qui vont avoir le droit de réouvrir leurs salles, trois semaines après avoir pu rouvrir leurs terrasses. L'étape suivante du couvre-feu sera le 30 juin, où il devrait être supprimé si la tendance actuelle le permet.
Le télétravail est aussi assoupli, avec un retour des salariés qui le souhaitent dans leurs locaux.
Il est désormais aussi possible de se réunir à plus de 5000 personnes dans certains événements spécifiques : culturels, sportifs, salons... Mais il faut pour cela être doté du pass sanitaire. Être vacciné permet d'avoir ce pass définitivement, mais un test PCR récent permet aussi de l'avoir provisoirement.
Les salles de sport ont rouvert, et les sports de contact sont à nouveaux autorisés à l'extérieur. Enfin, les premiers touristes étrangers peuvent revenir grâce au pass sanitaire.
Les français vont donc pouvoir retrouver un semblant de vie normale. La décrue de l'épidémie, en grande partie possible grâce à la progression de la campagne de vaccination mais aussi grâce au reconfinement mis en place à partir du mois de mars, semble porter ses fruits.
L'étape suivante du déconfinement interviendra le 30 juin. Cette date marquera la fin du couvre-feu, ainsi qu'un allègement des jauges (source).
-
À lire aussi