C'était peut-être le passage le plus attendu par les Français ce soir lors de l'interview d'Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) sur TF1. Le mot de confinement a été évoqué, mais pas de panique, rien n'est pour le moment prévu. Dès lors, si vous entendez ou lisez qu'un confinement arrive en France, cela n'est pas vrai mais pas totalement faux.
Le ministre a expliqué qu'un confinement pouvait arriver si la situation sanitaire se détériorait. En attendant, il faut voir si le couvre-feu de 18 h est suffisant. Si le gouvernement et les autorités de la santé estiment que le couvre-feu n'est pas suffisant ou si le variant anglais se propage, à ce moment et seulement à ce moment, un confinement est envisageable.
-
À lire aussi
Vers un troisième confinement ?
S'il ne faut pas oublier qu'un troisième confinement est envisageable en France, il ne faut pas partir du principe qu'il arrivera. Le ministre des Solidarités et de la Santé a expliqué que si les mesures mises actuellement en place suffisaient, un confinement ne verrait pas le jour.
Un confinement est utile pour soulager les hôpitaux et surtout, stopper instantanément la circulation du virus. Ce qui semble effrayer le gouvernement, c'est le variant anglais du COVID-19. Ce variant, bien que le vaccin soit utile contre lui, est plus contagieux que le virus de base. Ainsi, une plus grande partie de la population serait alors contaminée.