Depuis l’instauration du couvre-feu, le gouvernement étudie minutieusement les chiffres de la Covid afin de pouvoir prendre des décisions efficaces contre celle-ci. Pour rendre compte de l'avancée de la pandémie et des futures mesures prises, les différents ministres font régulièrement des allocutions afin de tenir informé les Français.
Ce mercredi 10 février 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a réuni certains de ses ministres lors d’un conseil de défense afin de faire un point sur la pandémie et les prochaines mesures à mettre en place. D’après plusieurs indiscrétions de France Infos, ni Matignon, ni l’Élysée souhaitent instaurer de nouvelles restrictions cette semaine.
-
À lire aussi
Quand aura lieu la prochaine allocution du gouvernement ?
À l’heure actuelle aucune allocation n’est prévue de la part du gouvernement concernant la pandémie du coronavirus. De plus, selon des indiscrétions de France Info, aucune nouvelle mesure n’est prévue pour cette semaine, d’autant plus que la pandémie est actuellement « stable ». Néanmoins, comme l’a précisé le Premier Ministre Jean Castex, les chiffres de la Covid et de ses variants sont étudiés de prêt et on peut à tout moment s’attendre à de nouvelles mesures. (source).
Quelles mesures avaient été annoncées ?
Ce mercredi 10 février 2021, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a fait une conférence de presse. Durant celle-ci, rien de nouveau n’a été annoncé. La dernière allocution du premier ministre et du ministre de la santé avait eu lieu le 4 février, voici les mesures qui avaient été annoncés :
- pas de sortie du territoire, hors motif familial impérieux, et des contrôles PCR pour les transfrontaliers
- développer le télétravail, notamment dans les administrations publiques
- maintien de la fermeture des grandes surfaces de plus de 20 000m²
- se faire tester, autant que possible
De plus, l'arrivée du vaccin Astrazeneca a permis l'accélération de la campagne de vaccination. Celui-ci étant moins efficace sur les personnes de + 65 ans, il est actuellement réservé au personnel soignant, c’est notamment ce vaccin qu’a choisi Olivier Véran pour se faire vacciner.
-
À lire aussi