L'allocution d'Emmanuel Macron du 31 mars nous a permis d'en savoir plus sur les prochaines mesures pour endiguer l'épidémie. Le gouvernement a décidé de confiner pendant 4 semaines le pays et de garder le couvre-feu. Comment est-ce que cela se matérialise ? À partir du samedi 3 avril 2021, l'intégralité du pays va être confiné et afin d'autoriser les sorties, le couvre-feu est maintenu de 6 h à 19 h. Ainsi, si vous souhaitez sortir pendant cette tranche horaire, c'est tout à fait possible, dans un rayon de 10 kilomètres.
Cela peut semble complexe à première vue, mais il faut se dire que le confinement prend des formes différentes. Chaque confinement vécu depuis le début de l'épidémie a eu une définition différente. Cette fois-ci, il est bien plus souple, permettant à toutes et à tous de sortir prendre l'air pour une durée illimitée entre 6 h et 19 h, à 10 kilomètres de chez soi.
-
À lire aussi
Le couvre-feu continue-t-il avec le confinement ?
La réponse est oui. Pour une simple et bonne raison, le gouvernement souhaite permettre aux Français de sortir dehors pour s'aérer ou faire du sport. Il est possible d'appeler ce confinement un « confinement sous couvre-feu » puisque les deux mesures vont l'une dans l'autre :
- il est autorisé de sortir entre 6 h et 19 h (couvre-feu), mais dans une distance de 10 kilomètres autour de son domicile (confinement)
Le confinement amène d'autres mesures restrictives, comme le télétravail quasi obligatoire, la fermeture des crèches, la fermeture des écoles, la fermeture des collèges, la fermeture des lycées ou encore la fermeture de certains magasins.
Le confinement sous couvre-feu va débuter le samedi 3 avril 2021 à partir de 19 h pour une durée de 4 semaines, soit jusqu'aux alentours du samedi 1er mai 2021.
-
À lire aussi